5 critères de qualité pour une campagne emailing réussie

La campagne emailing est un levier marketing puissant qui permet de communiquer directement avec son audience, sans dépendre de facteurs externes comme les moteurs de recherche ou les réseaux sociaux. Cet outil de marketing direct assure encore le meilleur retour sur investissement, plus que le référencement naturel. Les campagnes se montrent d’autant plus performantes si elles sont ciblées, personnalisées et adaptée à votre objectif : prospecter, fidéliser ou informer.

Face à des destinataires sollicités et exigeants, misez sur la qualité pour vous distinguer de la concurrence et ce, à plusieurs niveaux.

Qualité du ciblage

Qualité de la stratégie de ciblage

Délivrez le bon contenu à la bonne cible. C’est le point de départ de toute stratégie d’emailing. Vos listes de contacts peuvent être segmentées en fonction de leurs préférences, de leur provenance, du type de produits qui les intéresse, …
Meilleurs seront le ciblage et la segmentation, meilleur sera l’engagement.

Qualité de la base de contacts

L’email marketing est une forme de publicité basée sur la permission. La collecte d’adresses email doit se faire de manière conforme au règlement européen sur la protection des données (RGPD) et consentie. En récoltant ces informations via des formulaires de contact, vous vous assurez de l’intérêt de vos prospects pour vos produits et services. Profitez-en pour proposer des préférences de fréquence ou de thématique qui vous permettront de mieux qualifier et segmenter vos cibles. Et surtout, nettoyez régulièrement vos bases d’adresses email pour ne pas vous encombrer de contacts inactifs.

qualité du fichier de contacts
Qualité de la maquette graphique

Qualité de la maquette graphique

Vous n’avez que quelques secondes pour attirer l’attention du destinataire, soignez tout particulièrement la création graphique (lien) de votre emailing. En email marketing, la créativité des graphistes est challengée par les contraintes de l’e-mail dont la technique actuelle date du début des années 80. N’oublions surtout pas l’importance du rendu mobile sous peine de perdre le lecteur en moins de 5 secondes !

Qualité de l’intégration HTML de l’email

Aujourd’hui devenu incontournable, l’emailing doit être responsive design pour un affichage optimal sur tout type d’écran ; ordinateur, tablette ou mobile. Une parfaite connaissance des spécificités de l’intégration HTML email (lien) permet d’optimiser la délivrabilité et le taux d’ouverture de vos campagnes emailing.

Qualité de l'intégration HTML email
paramétrage campagne email

Qualité du paramétrage de la campagne emailing

La réussite de votre campagne email dépend aussi de 4 paramètres essentiels :

  1. L’objet : primordial parce que c’est lui qui donne envie d’ouvrir (ou pas ☹). Quelques conseils : 50-60 caractères maxi, pas de spam words, fidèle à votre image de marque, …
  2. Le pré-header : situé juste après l’objet, il sert à donner un aperçu du contenu du message. S’il n’est pas optimisé, les premières lignes de l’email apparaissent, ce qui n’est pas forcément pertinent. (Exemple : voir la version en ligne). C’est une opportunité supplémentaire pour capter l’attention de vos contacts.
  3. L’expéditeur : un nom et une adresse facilement reconnaissables inspire la confiance des destinataires. Eviter les adresses noreply@ par exemple.
  4. Programmation de l’envoi de l’emailing au bon moment : En analysant les statistiques d’ouverture de vos campagnes précédentes, vous pourrez définir les meilleures dates et heures d’envoi. Pour de très gros volumes d’envoi, il est recommandé de fractionner l’envoi sous peine d’être blacklisté.

Une fois votre campagne routée, suivez vos indicateurs de performance les plus pertinents pour optimiser les prochaines campagnes. En améliorant constamment cos campagnes d’emailing, vous construisez une relation de qualité et durable avec vos contacts.