L’impact, l’accessibilité, la qualité explicative d’une vidéo favorisent non seulement la transmission du message que vous souhaitez adresser mais aussi sa mémorisation.
N’oublions pas que, même si la vidéo marketing est devenue un outil stratégique incontournable, elle reste un outil de communication, pas une finalité. Cette communication doit servir l’objectif que vous vous êtes fixé et parler aux personnes ciblées.
La vidéo : un format privilégié
Ce format plus ludique et rapide à consommer répond à la demande des utilisateurs. Ils papillonnent d’un contenu à un autre et ils vont déterminer – en moins d’une seconde – si votre contenu les intéresse (ou pas ☹). Cela passe par les visuels bien sûr, la rapidité d’enchaînement des séquences, les transitions, les textes, les sons (attention à ce que le message puisse être compris sans le son), … Autant d’ingrédients qui, sélectionnés et dosés avec soin, peuvent vous aider à les retenir encore un peu.
5 étapes pour une vidéo marketing efficace
Définir son objectif
On ne fait pas une vidéo pour faire de la vidéo. Intégrer des vidéos sur votre site et vos réseaux sociaux sert un objectif bien spécifique, qui lui-même doit s’inscrire dans la stratégie marketing globale de l’entreprise.
Définir sa cible
C’est elle qui va déterminer le message que vous souhaitez transmettre et le ton utilisé. Ceci est très important pour que le spectateur s’identifie dans l’histoire que vous lui racontez.
Construire sa vidéo
- 📜 Un script pour travailler le fond de la vidéo et bien structurer son discours, enchaîner les idées et travailler le storytelling.
- 👨💼 Un style de vidéo en accord avec l’annonceur, l’objectif et bien évidemment avec la cible.
- ⏱️ Des vidéos de courtes, moins 2 minutes pour ne pas perdre l’attention des spectateurs qui risquent de partir.
- 🔇 Des sous-titres pour permettre de comprendre la vidéo sans le son (notamment sur mobile).
- 👉 Un call-to-action (en fonction de l’objectif) en fin de vidéo qui peut être rappelé dans la description.
- 🧠 N’hésitez pas à jouer sur les émotions : vous gagnerez en attention et en mémorisation.
- ⭐ Et surtout soignez la qualité de la vidéo (image et son) pour attirer et retenir vos spectateurs…
- Bref, rendez votre vidéo attractive et professionnelle.
Diffuser sa vidéo
Réaliser une vidéo qualitative n’est que la moitié du chemin parcouru. En effet si personne ne la voit, elle devient inutile. Il va donc être important de bien référencer sa vidéo pour qu’elle soit facilement visible sur Google ou Youtube : c’est la base. Faîtes bon usage des mots-clés que ce soit dans la description ou dans les tags de votre vidéo. Faîtes la promotion de votre vidéo en cross canal : utilisez vos autres réseaux sociaux pour poster des teasers et informer de cette nouvelle vidéo pour générer du trafic. Vous pouvez éventuellement intégrer des campagnes publicitaires pour booster sa visibilité.
Évaluer les retombées
C’est la dernière étape de votre stratégie vidéo marketing et elle ne doit surtout pas être négligée. Une fois votre vidéo en ligne depuis quelques temps, vous devez mesurer les retombées. Vous allez noter les indicateurs clés que vous avez choisis en amont afin de pouvoir évaluer son efficacité en fonction des objectifs définis. Reach, taux d’engagement ou de complétion, nombre et qualité des réactions / commentaires, sont autant d’informations qui vous permettront d’établir si votre vidéo est un succès. Ces données permettront de comparer les différentes vidéos entre elles et ainsi et de juger ce qui fonctionne le mieux sur votre cible.
Comment réaliser une vidéo professionnelle ?
Vous êtes désormais convaincus de l’intérêt de réaliser une vidéo marketing mais manquez de ressources ? Temps, contenus vidéos, compétences en montage vidéo, … Comptez sur l’expertise des équipes Alter Création pour comprendre vos besoins et vous aider à créer une vidéo professionnelle de qualité, originale et inspirante.