Peut-être avez-vous déjà redémarré votre activité ou vous êtes sur le point de le faire ? C’est le moment d’en informer vos clients !

Comment créer une campagne d’emailing efficace ?

L’emailing ou email marketing désigne l’envoi d’un message adressé par courrier électronique à une large liste de contacts pour prospecter, fidéliser ou informer. Cet outil de marketing direct est cité comme le levier assurant le meilleur retour sur investissement.

Face à des utilisateurs toujours plus sollicités, la concurrence pour capter leur attention se fait de plus en plus rude. Pour être efficace, misez sur la qualité, et ce, à plusieurs niveaux.

qualité du fichier de contacts

Qualité de la base de contacts

Point de départ de toute stratégie d’emailing, la collecte d’adresses email doit se faire de manière conforme au règlement européen sur la protection des données (RGPD) et consentie. En récoltant ces informations via des formulaires de contact, vous vous assurez de l’intérêt de vos prospects pour vos produits et services. Profitez-en pour proposer des préférences de fréquence ou de thématique qui vous permettront de mieux qualifier et segmenter vos cibles.

Qualité de la stratégie de ciblage

Délivrez le bon contenu à la bonne cible. Vos contacts peuvent être classés dans différentes listes en fonction de leurs préférences, de leur provenance, du type de produits qui les intéresse, …
Ces listes peuvent être filtrées en segments en fonction de leurs données socio-démographiques ou de leur comportement, …

Qualité du ciblage
Qualité de la maquette graphique

Qualité de la maquette graphique

Sachant que vous n’avez que quelques secondes pour attirer l’attention de l’utilisateur, soignez tout particulièrement la création graphique de votre emailing. En plus de leur créativité très appréciée, vous pouvez compter sur l’expertise de nos graphistes sensibilisés aux contraintes de l’email. Ceci permet de réduire considérablement le délai de réalisation global.

Qualité de l’intégration HTML de l’email

Aujourd’hui devenu incontournable, l’intégration de l’emailing doit être responsive design pour un affichage optimal sur tout type d’écran. Confiez l’intégration de la maquette graphique en langage HTML à des spécialistes de l’emailing permet d’optimiser la délivrabilité.

Qualité de l'intégration HTML email
paramétrage campagne email

Qualité du paramétrage de la campagne emailing

La réussite de votre campagne dépendra de comment votre message apparaitra en boîte de réception. Prenez en compte au moins ces 4 paramètres essentiels :
L’objet : primordial parce que c’est lui qui donne envie d’ouvrir (ou pas ☹). Quelques conseils : 50-60 caractères maxi, pas de spam words, reflétant la personnalité de votre marque, …
Le pré-header : situé juste après l’objet, il sert à donner un aperçu du contenu du message. S’il n’est pas optimisé, les premières lignes de l’email apparaissent, ce qui n’est pas forcément pertinent. (Exemple : voir la version en ligne). C’est une opportunité supplémentaire pour susciter l’intérêt de vos contacts.
L’expéditeur : un nom et une adresse facilement reconnaissables inspire la confiance des destinataires. Eviter les adresses noreply@ par exemple.
Programmation de l’envoi de l’emailing au bon moment : En analysant les statistiques d’ouverture de vos campagnes précédentes, vous pourrez définir les meilleures dates et heures d’envoi. Pour des gros volumes d’envoi, il est recommandé de segmenter l’envoi sous peine d’être blacklisté.

Voilà ! Vous avez lancé le routage de votre campagne ! Passez à l’analyse statistique des indicateurs de performance les plus pertinents pour optimiser les prochaines campagnes. Ce processus itératif vous permet de construire la meilleure stratégie emailing et d’établir une relation de confiance avec vos contacts qui s’inscrit dans la durée.

Voir toutes les news