L’objectif d’une bannière publicitaire est de promouvoir votre produit, votre entreprise, votre marque, … Une bannière web est un visuel –  fixe ou animé – inséré sur un site Internet avec un lien qui redirige vers la page donnant plus de détails sur la campagne publicitaire associée. Comment capter l’attention et susciter suffisamment d’intérêt pour que l’internaute clique sur la bannière web ? (Attention, vous n’avez que quelques secondes !)

quelques secondes d'attention pour banniere web

Soignez le design de votre bannière web

Pour que votre publicité sur Internet se démarque de toutes les autres, en tout premier, la bannière pub doit attirer le regard et plaire. Chez Alter Création, nous misons sur la qualité du visuel pour créer des bannières web efficaces. Tout en restant cohérent avec votre marque bien sûr, vous pouvez tester plusieurs déclinaisons graphiques pour analyser celles qui génèrent le plus de clics. Rappelons que l’objectif de cet outil marketing est aussi d’augmenter la notoriété sans forcément convertir immédiatement. D’où l’importance de faire bonne impression avec seulement quelques secondes d’attention.

Utilisez plusieurs formats de bannière publicitaire

Il existe de très nombreux formats de bannières publicitaires. Pour une même campagne, vous devez créer plusieurs formats dont les dimensions varient en fonction des régies publicitaires et de l’emplacement choisi sur le site web. Il faut aussi prévoir des dimensions adaptées aux mobiles. Plus d’un internaute sur deux est mobile.

Choisissez entre bannière statique et animée

En fonction de votre objectif et de la régie publicitaire, vous pouvez avoir le choix entre :

  • Une bannière statique : meilleure mémorisation du message, plus naturelle mais espace limité
  • Une bannière animée (GIF animé, bannière HTML5 ou vidéo) : plus visible et créative, possibilité d’enrichir le message en alternant visuel et texte pour ne pas surcharger d’informations mais attention à ne pas déranger le visiteur.
  • Ou un mix des 2.
Banniere web Layher

Mentionnez les indispensables dans votre bannière pub

Votre logo

Afin de renforcer la notoriété de votre marque, le logo de votre entreprise doit être clairement visible. Il faut trouver le bon équilibre pour qu’il soit mis en valeur sans diminuer l’importance des autres éléments.

Votre proposition de valeur

C’est ce qui poussera les utilisateurs à cliquer sur votre publicité. Il peut s’agir d’une promotion, d’une nouveauté ou d’un événement. C’est l’élément qui doit occuper le plus de place sur votre bannière web.

Le call to action

C’est le bouton qui invite les visiteurs à cliquer. Utilisez le contraste des couleurs pour le faire ressortir et choisissez des verbes qui incitent à agir.

Concevez des annonces simples

Soyez clair et concis. Le mot d’ordre est « simplicité ». Les visiteurs ne prêteront attention à votre bannière qu’un court instant.

Facilitez la lecture des textes

Choisissez des polices de caractère lisibles et des tailles différentes pour les textes et les descriptions. Là aussi nous recommandons la simplicité : ne pas dépasser 4 lignes de texte, éviter les polices cursives, …

Soyez cohérents

Pour renforcer votre notoriété, la cohérence graphique entre vos différents médias est indispensable. Assurez-vous également que le message de votre bannière publicitaire corresponde à votre page de destination. Cette cohérence contribue à améliorer le niveau de confiance et l’expérience des utilisateurs et par conséquent l’engagement.

juste equilibre banniere web

Voilà, vous avez les ingrédients de base pour créer une bannière publicitaire efficace. Après, reste à trouver le bon équilibre entre créativité, clarté du message et contraintes techniques.

 

Des questions ? Des conseils ?

Bénéficiez de notre expertise en matière de création de bannière web statique ou animée

Contactez-nous !

Des questions ? Des conseils ?

Bénéficiez de notre expertise en matière de création de bannière web statique ou animée.

Contactez-nous !