Création de site internet : qui est le développeur web ?

Internet, un domaine en perpétuelle évolution dans un monde où l’accès aux sites et aux applications est de plus en plus facilité. Supports, technologies, communications évoluent sans cesse et impliquent des expertises spécifiques et actualisées lors de la création d’un site ou d’une application web.

qui est le developpeur web

Développeur web, Webmaster : quelle différence ?

On pourrait croire que ce sont 2 façons différentes de nommer un même « rôle ». Mais, le développeur et le webmaster ont des missions et des connaissances bien différentes. En résumé, le développeur web est le créateur technique du site internet alors que le webmaster est le créateur du contenu du site. Le développeur web conçoit techniquement les outils (sites internet, applications web, webservices, etc.) qui permettent au webmaster d’enrichir le contenu du produit web précédemment développé.

Quel est le rôle du développeur web dans vos projets ?

Le développeur web a pour expertise le développement technique de programmes informatiques basés sur des technologies web, le plus connu étant le site web. Pour le visiteur, le site web sur lequel il navigue est le résultat visible de l’iceberg dont la partie immergée est faite de lignes de code dans différents langages informatiques. C’est la maîtrise de ces divers langages qui permet, après définition du projet avec le client, de faire les choix techniques nécessaires à la réalisation de chaque étape de la création du site web.

Analyse, écriture, tests et corrections

Dans un premier temps, le développeur web analyse les besoins du client recueillis par le chef de projet. Cela lui permet de faire les meilleurs choix techniques pour trouver le juste équilibre entre fluidité, évolutivité et pérennité du site web.

Une fois cette première mission réalisée, le développeur met en place un environnement de développement et s’attaque dès lors à son cœur de métier : écrire les programmes dans les différents langages retenus !

Chaque fonctionnalité souhaitée par le client est divisée en 2 étapes principales :

  • Le back-end (tout ce qui n’est pas visible par l’utilisateur)
  • Le front-end (ce qui est visible)

Le front-end est un travail collaboratif entre le studio graphique et le développeur web qui endosse ici le rôle d’intégrateur.

Lorsque la phase d’écriture est achevée, il effectue différents tests pour s’assurer du bon fonctionnement général des développements effectués.

L’étape de correction apparait au même moment puisque les correctifs sont appliqués au fur et à mesure des dysfonctionnements rencontrés.

Maintenance et évolutions

Une fois la création du site internet effectuée et la livraison en production faite, le travail du développeur n’est pas terminé. Comme indiqué en début d’article, Internet est un univers dynamique. Les mises à jour techniques d’un site web sont nécessaires pour permettre aux visiteurs de consulter facilement les informations que vous souhaitez mettre à leur disposition – des mois, voire des années après la mise en production.

Développement sur mesure ?

Maintenance site web ?