Il arrive souvent que le client nous parle de newsletter pour toute communication destinée à ses clients et prospects via email.
Pourquoi faisons-nous une distinction entre emailing et newsletter ?
Tout d’abord, emailing et newsletter sont deux opérations de marketing direct qui n’ont pas le même objectif.
La newsletter pour informer et fidéliser
La newsletter est un outil de communication qui regroupe du contenu informatif ou un résumé d’un contenu publié sur votre site Internet. Il permet de mettre en avant une ou plusieurs actualités, événements ou produits, … La newsletter est envoyée à l’ensemble ou à un segment de votre base de contacts, avec une régularité hebdomadaire, mensuelle par exemple – régularité qui peut différer en fonction des préférences choisies par le contact.
La newsletter est un outil de fidélisation. Elle permet d’engager une relation durable tout en améliorant la notoriété et en influençant l’image de marque.
La newsletter est construite à partir d’un modèle ou template qui ne varie pas ou peu d’une version à l’autre, seul le contenu change. Le lecteur se repère plus facilement pour consulter les informations et le rédacteur gagne du temps de conception.
L’emailing pour convertir / vendre
L’emailing est un email marketing ponctuel visant un objectif et une cible, comprenant au moins une incitation à l’action. L’objectif peut être de commercialiser un service, un produit ou un évènement, de mettre en avant une offre promotionnelle, de générer un premier achat, de faire connaitre son activité, d’élargir une base de contacts, … Il peut faire partie d’une campagne marketing avec un message initial et des déclinaisons (relance des inscrits, des non-ouvreurs, …)
Pour atteindre un taux d’ouverture satisfaisant, voici quelques conseils :
- un objet court et incitatif ;
- un design conçu pour une lecture aisée sur tous les supports ;
- un message concis qui contient une information ou un faible nombre de produits pour convertir rapidement.
La conception graphique d’un emailing varie d’une campagne à une autre mais doit toujours respecter l’identité visuelle et les valeurs de l’entreprise.
En B to C, nous attirons votre attention sur la nécessité de n’envoyer vos emailings qu’à des adresses e-mail que vous avez collectées auprès de personnes qui ont donné leur consentement.
C’est une règle qui ne date pas d’hier. Mais le règlement européen pour la protection des données (RGPD) a renforcé les droits des internautes. Respectez ces règles est un gage de sécurité pour votre activité.
En B to B, les règles peuvent être moins strictes à condition que le contenu de l’offre soit en adéquation avec le secteur d’activité de la société ou de la fonction du destinataire.
La newsletter étant destinée à des abonnés, elle est nativement conforme au RGPD à condition de prendre en compte la gestion des désabonnements et de l’inactivité.
Newsletters et emailings se complètent et répondent à des objectifs distincts définis dans le cadre de la stratégie marketing globale de l’entreprise.