« Émotion » vient du latin emovere signifiant « mettre en mouvement ». Il s’agit d’une réaction psychique et physique d’adaptation à une situation. Même si c’est souvent notre interprétation des événements qui les rendent utiles ou nuisibles, les émotions sont nécessaires pour communiquer et la vidéo, le meilleur média pour les transmettre.

Une communication peut toucher sa cibler en jouant sur différents types d’émotion :

  • 🤣 L’humour pour capter l’attention ;
  • 😊 Le bonheur pour apporter un sentiment de réassurance, de confort ;
  • 😱 La peur, la colère pour choquer et faire réagir.
vidéo marketing pour susciter emotion

Des émotions pour faire réagir

Dès que quelque chose attire notre attention, tous nos sens sont en éveil. À réception du signal, la première action du cerveau est une « mise en correspondance de situations », une recherche d’expériences similaires. S’il trouve une correspondance positive, tout va bien. Si l’expérience est négative, nous enclenchons instinctivement nos mécanismes défensifs. Ainsi, en réalité, nos émotions ne sont pas contrôlées par les événements extérieurs ou par autrui, mais bien par nos interprétations et notre processus mental. Ces mécanismes automatiques guident la majorité de nos comportements et sont adaptatifs et rapides.

marketing émotionnel

Votre communication a 0,2 secondes pour capter l’attention

Les réseaux sociaux et le mobile ont imposé de nouveaux usages de consommation média. Avec les fils d’actualités et le scroll infini, les temps d’exposition aux campagnes sont réduits.

Concrètement, le message que vous souhaitez adresser à votre cible ne bénéficie que de très peu de temps pour attirer le visiteur. En visionnant une vidéo, en quelques secondes, le spectateur perçoit la tonalité du message à travers :

  • 📸 Les visuels choisis ;
  • 💨 La rapidité d’enchaînement des séquences ;
  • ✍️ Le choix des mots, la manière dont ils sont animés, dont ils sont écrits ;
  • 🎵 La musique (si la vidéo est visionnée avec le son ; ce qui n’est pas toujours le cas)

30 secondes de vidéo suffisent pour capter l’attention et retenir votre audience juste assez longtemps pour lui permettre d’enregistrer votre message.

Des émotions pour augmenter la mémorisation de vos messages

Les émotions sont la porte d’entrée de nos souvenirs. Plus l’émotion est forte, plus il est facile de mémoriser et de se souvenir par la suite.

Pour reconstruire un souvenir, le cerveau recherche toutes les connexions possibles. Plus il y aura une structure logique cohérente, plus il sera facile de faire remonter le souvenir. Ainsi, les structures narratives sont extrêmement efficaces parce qu’elles instaurent un lien logique entre toutes les informations que vous partagez. Là encore, la vidéo est un canal privilégié pour raconter une histoire.

La vidéo, un outil de communication efficace, pas une finalité

Rappelons qu’une communication efficace est une communication qui atteint son objectif. Nous ne pouvions pas vous parler de vidéo sans vous montrer un exemple d’animation vidéo. L’objectif de cette vidéo était de présenter le nouveau challenge aux forces de vente qui, pour notre plus grande joie (encore et toujours de l’émotion) a été un succès !

Vidéo lancement challenge

Aujourd’hui, nous sommes de plus en plus confrontés à une surcharge informationnelle – aussi appelée « nuage informationnel » par le sociologue Edgar Morin (décidément ce « cloud » est omniprésent). Alors, plutôt que de concevoir une stratégie vidéo, et si vous profitiez d’une vidéo marketing pour raconter une histoire tout en jouant sur les émotions pour inciter vos spectateurs à l’action. Votre message aura d’autant plus de chances d’être vu, apprécié, mémorisé et même pourquoi pas partagé 😉

Des questions ? Des conseils ?

Vous voulez confier la réalisation de vos vidéos professionnelles à des spécialistes ?

Contactez-nous !

Des questions ? Des conseils ?

Vous voulez confier la réalisation de vos vidéos professionnelles à des spécialistes ?

Contactez-nous !