Refonte de site Internet : pourquoi ?

Créer site web

Au risque de nous répéter, « Le monde évolue. Le monde du digital, encore plus vite ! » (introduction d’un précédent article sur la pertinence de la newsletter en 2021)

En naviguant sur le web pour trouver l’information recherchée, nul besoin de Carbone 14 pour dater le site web consulté. En 1 seconde, vous pouvez évaluer si un site web a été fait – ou refait – récemment.

Faîtes le test. Tapez « Coupe du monde de football » (requête totalement improbable de ma part 😉). Sur la première page de résultats, vous avez :

  • Wikipedia : contre-exemple ;
  • Différents sites médias : globalement, ils sont d’actualité !
  • Et… des blogs : cliquez sur 2 ou 3 sites et jugez par vous-même.

Pourquoi est-ce important de « rajeunir » son site Internet régulièrement ? Pour être cohérent avec l’environnement externe, rester moderne et rassurer sur la qualité et la fraicheur des informations communiquées.

Pourquoi est-ce aussi rapide d’évaluer si un site est récent ou pas ? Parce qu’il est trahi par son design (et son ergonomie aussi). D’ailleurs, quand on parle de refonte de site Internet, on entend souvent relooking d’un site web. Tout comme Cristina Cordula, nous allons vous livrer 3 astuces pour que votre site web paraisse plus jeune !

1) Pensez d’abord aux utilisateurs qui consultent votre site web sur Mobile !

Plus d’un internaute sur deux est sur mobile. Même si cela peut varier en fonction de votre cible et de votre offre, il est impensable aujourd’hui de ne pas prendre en compte le rendu de votre site web sur mobile. Cela ne vous arrive-t-il pas encore de dire « Bon, vraiment pas pratique sur téléphone, je le ferai plus tard… » Ou demain… Ou jamais ! Dommage !

Pourquoi « d’abord » ? Parce que déménager d’un studio à un 3 pièces, c’est plus facile que l’inverse ! Si la maquette du site web est réfléchie d’abord pour mobile puis déclinée pour ordinateur, l’intégration de cette maquette dans votre site est bien plus rapide (= €).

Lorsqu’il s’agit de créer un nouveau site, concevoir la version mobile en premier, c’est simple. Mais comment faire si le site existe déjà ? Sachant que le responsive design qui permet au site web de s’adapter au support fête ses 20 ans, un certain nombre de sites web sont déjà adaptatifs. Pour savoir si votre site web est mobile friendly, vous pouvez vérifier sur l’outil test de Google ou en tapant F12 (devtools) sur les navigateurs Chrome ou Firefox, puis sur l’icône mobile/tablette.

3 résultats possibles :

  • Votre site web est optimisé pour mobile – parfait ! Passez directement à la seconde astuce…
  • L’adaptation existe mais nécessite d’être améliorée. Par exemple, le menu passe bien au format « burger », la largeur du contenu est rétrécie mais le texte des boutons cliquables dépasse de la zone. Il faut juste retravailler le CSS ou personnaliser l’apparence mobile via votre interface d’administration du site.
  • Vous ne voyez qu’une partie du contenu car celui-ci n’est pas du tout redimensionné : vous devez migrer votre site Internet vers une solution qui puisse gérer le responsive design comme un CMS WordPress par exemple.

 

Apporter un confort optimal d’utilisation préserve la jeunesse de votre site Internet et surtout retient vos visiteurs.

2) Relookez votre site Internet pour avoir du style !

Dans l’univers de la mode, avoir du style, c’est choisir les vêtements et accessoires qui vont vous mettre en valeur. Dans notre cas, c’est pareil. Le design d’un site web a pour objectif de mettre en valeur son contenu.

Une refonte de site web s’impose tous les 3-4 ans parce que les codes évoluent (arrivée du flat design il y a quelques années par exemple, montée en puissance de la vidéo, changements de typos…)

En 2021, la tendance Design d’un site Internet est plutôt sur un style épuré, sobre voire minimaliste. Ce style mise sur toujours plus de simplicité et de dépouillement. L’utilisateur du site web n’est pas exposé à plusieurs informations qui ne lui sont pas utiles. Même le menu du site doit être suffisamment simple pour ne pas perdre le visiteur dans une surcharge d’informations.

Un style épuré ne signifie pas forcément en noir et blanc mais une bonne utilisation des espaces vides et une palette limitée de couleurs.

Derrière une apparente simplicité se cache une créativité accrue pour réussir à transmettre votre message, vos valeurs, votre image de marque avec seulement quelques éléments graphiques.

Un site web moderne, une qualité IN-DIS-PENSABLE pour ne pas paraître dépassé.

3) Misez sur la fluidité pour rafraîchir votre site Internet

La fluidité est la capacité d’un fluide à s’écouler sans résistance. Dans cette pléthore d’informations et de ressources à portée de clics de vos utilisateurs, la navigation sur votre site web ne doit offrir aucune résistance.

Lors de la refonte d’un site web, par définition, on ne part pas de zéro. En faisant un état des lieux de l’existant, on peut identifier des points bloquants et ainsi améliorer la qualité de l’expérience utilisateur. L’arborescence de mon site permet répond-elle à la règle des 3 clics ? Les titres de mon menu de navigation sont-ils suffisamment explicites ? Les frais de livraison pour un site e-commerce sont-ils bien visibles ? C’est comme si vous deviez accompagner votre visiteur tout au long du parcours pour lui faciliter l’utilisation de votre site.

Pour valider vos pistes d’amélioration, nous vous encourageons à faire des tests utilisateurs. Rien de mieux que d’essayer pour se rendre compte du résultat.

La refonte d’un site web, c’est aussi l’opportunité d’ajouter des fonctionnalités, de se mettre en conformité avec le règlement européen sur la protection des données, d’améliorer l’expérience côté éditeur de contenu aussi, … La liste peut être longue.

Vous l’aurez sans doute remarqué ; ces conseils pour bien refaire votre site Internet n’ont pas seulement un intérêt esthétique mais sont aussi | surtout destinés à répondre aux attentes des internautes. Vous avez envie de retenir les visiteurs sur votre site web ? Alors, chouchoutez-les !

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