La newsletter est-elle toujours un outil marketing pertinent ?

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Malgré tout, le moyen le plus courant pour partager des informations reste l’emailing ou la newsletter. Nous donnons une explication de la distinction que nous faisons entre les deux termes dans un autre article. Quoi qu’il en soit, ce que nous abordons ici est vrai pour ces deux types d’email marketing.

Même s’il existe depuis plus de 20 ans, ce canal de communication offre toujours le meilleur retour sur investissement.

Encore faut-il créer et rédiger une newsletter efficace !

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Qu’est-ce qu’une newsletter ?

Revenons tout d’abord sur la définition d’une newsletter donnée par Définition marketing.

Le terme de newsletter désigne généralement un e-mail à vocation commerciale ou éditoriale envoyé périodiquement à des prospects ou clients abonnés. Le contenu de la newsletter peut être simplement constitué d’une sélection de produits ou avoir un contenu éditorial (lettre d’informations au sens strict).

Les entreprises peuvent ainsi communiquer leurs dernières actualités, partager des informations produits, annoncer des événements à venir, … Tout type de contenu susceptible d’intéresser vos abonnés et de les tenir au courant en temps réel. Veillez à étudier attentivement la meilleure récurrence pour envoyer votre newsletter sans sursolliciter votre audience.

Pourquoi la newsletter occupe encore une place prépondérante dans la stratégie marketing ?

La newsletter reste le canal de communication privilégié entre les clients et les entreprises. L’email est en 3ème position du classement des canaux online qui incitent le plus à visiter un site Internet ou à se rendre en boutique (étude Email Marketing du SNCD Btoc 2019). La newsletter vous permet de maintenir le lien avec vos clients. C’est l’outil de fidélisation par excellence. Mais c’est une relation à double tranchant. Si ce que vous proposez en termes d’offres, de contenu, de fréquence d’envoi ne correspond pas aux attentes de vos destinataires, vous prenez le risque de perdre des abonnés.

La newsletter est une communication maîtrisée (versus réseaux sociaux) et personnalisable. Vous contrôlez à la fois le contenu de votre message et votre image de marque. Plus vous soignez la personnalisation du message, plus vous gagnez la confiance de vos clients. C’est l’une des premières raisons qui incitent à ouvrir un email (source : étude citée plus haut).

Toujours pour s’adapter aux attentes des consommateurs, l’email marketing devient de plus en plus éco-responsable. Les outils de génération de newsletters et les connexions possibles avec vos logiciels internes du type CRM permettent un pilotage fin de vos campagnes email. De plus en plus, la qualité prime sur la quantité.

La performance d’une newsletter est facilement évaluée. Du taux d’ouverture à la conversion, tout se mesure.

La liste des avantages d’une newsletter peut être encore longue. Terminons ici avec la facilité de production de ce média. Une fois la solution pour créer vos newsletters et les différents gabarits choisis, chaque nouvelle campagne est rapide à produire, avec un impact positif et rapide sur vos conversions.

Comment créer une newsletter ?

Depuis plus de 20 ans que cet outil de communication est utilisé, nous bénéficions d’un certain recul sur les solutions possibles. Ces solutions ont su évoluer pour répondre aux attentes des clients et aux besoins des entreprises.

Pour commencer, vous devez choisir entre confier la création de vos newsletters à une agence ou choisir parmi les différents logiciels emailing disponibles.

Vous ne serez pas surpris si notre argumentaire est plutôt favorable aux agences puisque vous êtes sur le site de l’une d’entre elles😊 Par ailleurs, de nombreux comparatifs des différents logiciels qui existent sont disponibles en ligne.

Confier la réalisation d’une campagne emailing à une agence vous permet de bénéficier de l’expertise et des compétences de spécialistes, chacun dans leur domaine.

Le design de la newsletter

Selon une étude Campaign Monitor de 2019 réalisée auprès de 300 personnes de la génération Z, 35.1% déclarent ouvrir un email en raison du graphisme, des images ou de l’image de marque. Certes, les logiciels de création de newsletters vous permettent de créer simplement et gratuitement votre maquette. Mais, même en passant du temps pour faire votre choix parmi les très nombreux templates disponibles, le rendu final sera différent d’une création originale réalisée par un graphiste.

C’est pour cela que le verbe « Créer » est souligné en introduction de cet article. Définition de CRÉER dans Le Robert = Faire, réaliser (qqch. qui n’existait pas encore)

L’aspect technique de la newsletter

Que ce soit pour l’intégration HTML de l’email ou pour le paramétrage optimal des conditions de routage, l’expérience de plusieurs milliers de campagnes email envoyées est un atout majeur pour une délivrabilité optimale.

Un accompagnement efficace sur des bonnes pratiques qui évoluent

En s’appuyant sur leur expertise et sur les échanges avec leurs pairs, créatifs et techniciens spécialistes de l’email mettent tout leur savoir-faire au service de vos campagnes email. Ainsi, ils peuvent vous guider sur comment :

  • Personnaliser votre message (pas seulement insérer une variable pour le nom)
  • Designer et positionner les Call-To-Action (CTA)
  • Penser mobile
  • Équilibrer le ratio texte / images
  • Rester en conformité avec la réglementation
  • Éviter les spamwords
  • Contrôler la cohérence visuelle avec votre charte graphique et votre image de marque
  • Vérifier le rendu visuel sur différents supports et clients mail
  • Etc…

Bref, toute une série de réflexes ou d’automatismes à avoir pour concevoir et rédiger une newsletter qui ne sont pas une évidence lorsque vous vous retrouvez face à votre interface de création de newsletter.

Certes, externaliser une partie de la conception de vos campagnes email a un coût mais cela vous permet de gagner du temps pour vous concentrer sur :

  • Le message que vous souhaitez faire passer et pourquoi
  • L’analyse des performances de vos campagnes pour affiner et au besoin réajuster votre stratégie

La bonne nouvelle, c’est que vous n’êtes même pas obligés de choisir entre agence ou logiciel emailing. En fonction de vos besoins et contraintes de temps, de votre budget, des compétences internes, vous pouvez n’externaliser que ce que vous jugez nécessaire. Par exemple, vos graphistes réalisent la maquette, vous confiez l’intégration de l’email à un prestataire qui vous fournit un fichier HTML à intégrer à votre plateforme d’envoi. Les équipes techniques peuvent même vous accompagner sur l’intégration dans votre outil de routage.

Tout simplement, vous pouvez personnaliser votre solution emailing à votre convenance.

Oui, la newsletter est toujours un excellent moyen de communiquer avec vos abonnés

Mais ce n’est qu’un moyen, pas une finalité. Une fois le message arrivé en boîte de réception – étape incontournable s’il en est – tous les moyens pour vous démarquer sont bons pour vous aider à convertir : un objet incitatif, un graphisme réussi et original, un contenu adéquat, des CTA clairement identifiables, une landing page cohérente…

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