Laboratoire Navier et ses partenaires

De client à client…

Le Laboratoire Navier est une unité mixte de recherche de l’École Nationale des Ponts et Chaussées (ENPC), de l’Université Gustave Eiffel et du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), située sur la cité Descartes de Marne-la-Vallée.

Sur cette même cité Descartes, plusieurs unités de recherche se côtoient. C’est le cas du laboratoire LVMT pour lequel nous avions déjà réalisé la refonte du site web. Ce projet ayant suscité d’excellents retours, les chargés du projet de refonte du site web Navier nous ont confié cette nouvelle mission.

Objectifs de la refonte de ce site web

Le but principal était de gagner en ergonomie. Notamment, il s’agissait d’améliorer l’accès aux informations et de construire une arborescence efficace – y compris en responsive design.

C’était aussi une opportunité de moderniser le design du site web tout en conservant l’aspect visuel “sérieux” inhérent aux laboratoires de recherche.

Choix du CMS le plus adapté

Pour satisfaire les besoins du client – notamment l’autonomie de gestion de contenu, nous avons sélectionné un thème WordPress adapté. Par la suite, nos graphistes ont créé la maquette graphique de la home page et plusieurs templates de pages. En parallèle, nos développeurs web intégraient ces maquettes dans une version bêta du site web pour s’assurer de la faisabilité du projet. C’est un gain de temps et d’efficacité pour la validation du client.

L’équipe web a intégré les modules nécessaires au bon fonctionnement du site dans la continuité de l’ancien. C’est le cas par exemple de l’API pour les archives ouvertes HAL. L’interrogation en temps réel de cette API permet de faire apparaître sur le site web les articles scientifiques dès leur publication sur cette plateforme.

Depuis la bascule vers le nouveau site web, nous assurons la maintenance applicative du site.

Refonte du site Internet Navier responsive design

Le client

Le Laboratoire Navier est une unité mixte de recherche de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (ENPC), de l’Université Gustave Eiffel et du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), située sur la cité Descartes de Marne-la-Vallée. Les personnels du laboratoire (près de 170 personnes) mènent des recherches sur la mécanique et la physique des matériaux, des structures et des géomatériaux, et sur leurs applications à la géotechnique, au génie civil, aux transports, à la géophysique et à l’énergie. Les enjeux sociétaux concernent la construction durable, les risques naturels, l’environnement et l’énergie. Dans le développement des lois mécaniques et physiques relatives à ces thèmes, les études entreprises sont à la fois expérimentales et théoriques. Elles s’appuient sur des équipements variés dont certains grands équipements sont uniques en leur genre.

Voir d’autres réalisations